L'Edito

L'avenir du CFEF

Chères vous toutes et chers vous tous, membres du collège français d’échographie foetale.

Il est encore temps pour que je vous adresse mes meilleurs vœux à chacune et à chacun d’entre vous ainsi qu’à vos familles . Des vœux de bonheur, des vœux de douceur et des vœux de partage.

Je formule aussi des vœux pour notre collège, pour votre collège, pour que les années à venir soient des années de croissance, qu’elles apportent des réponses aux questions que vous vous posez au cours de votre activité d’échographistes, d’accompagnement, de perfectionnement. Tout est mis en œuvre pour que la qualité soit systématiquement là, au cours de vos examens d’échographie . Le CFEF doit s’adapter au monde moderne de l’imagerie.

Vous avez noté que grâce à votre vote, de nouveaux Statuts et un nouveau Règlement Intérieur du collège ont ouvert la porte à une ère nouvelle, nécessaire, pour en garantir sa pérennité. Le collège vous a beaucoup donné.

Le renouveau en bonnes volontés pour participer à la vie du collège est nécessaire. Nous vous attendons pour venir rejoindre les rangs des différents groupes du collège, tel que le groupe Trapur ( communications scientifiques) , le groupe FMC ( la formation , la transmission) le groupe NJEF ( préparation du congrès), le groupe « gestion de risque », le groupe « Site Com »….!
Le travail ne manque pas. Quel plaisir que de transmettre et de participer à la vie du collège, Nous avons un savoir faire.

Chacune, chacun d’entre vous , n’importe où sur le territoire français, doit pouvoir travailler de la même façon et apporter la même qualité aux soins que les patientes sont en droit d’attendre.
La grande nouveauté au collège, est qu’il n’existe plus que deux sections de membres: une section dépistage (médecins et sages femmes confondus), et une section diagnostic.
L’échographie de dépistage est la cheville ouvrière du monde de l’échographie foetale. Elle est complétée par l’échographie de diagnostic.

Du fait qu’il n’y ait plus que deux sections de membres, le conseil d’administration doit être remanié. Il sera composé de dix huit membres élus : 9 membres pour la section dépistage, 9 membres pour la section diagnostic.
Il est essentiel que de nouvelles énergies qui voudraient participer à la vie du collège se manifestent et présentent leur candidature au renouvellement du Conseil d’Administration. N’hésitez pas, venez nous rejoindre pour que le flambeau et l’état d’esprit du collège soient présents et montrent que la relève se met en place. Le collège a besoin de vous.

L’année 2023 va être une année blanche quant à notre congrès des NJEF , qui réapparaîtra en 2024 . La prochaine Assemblée Generale du CFEF se tiendra en mai ou juin 2023…c’est à dire très bientôt . Cela sera un nouveau moment fort , un moment clef, un chemin vers l’avenir .
Que ceux qui veulent se présenter pour devenir un membre élu du conseil d’administration, m’adressent leur candidature par l’intermédiaire de notre secrétariat à l’adresse suivante: secretaire@cfef.org

Le CFEF , est « LA » société savante du monde de l’échographie foetale en France. Vous avez besoin de lui, il a besoin de vous.
Venez y contribuer, venez y apporter votre énergie, venez poursuivre et porter haut la vie du collège, l’état d’esprit du CFEF.

Le CFEF de demain sera celui que vous en ferez. Venez y ajouter votre empreinte.

Dr Pierre GODARD Secrétaire Général du CFEF