Re: au docteur onicollet


Retour a la liste Reponses du message Repondre au message


Message de cacahouète(28/06/2005 - 16:04:24)

merci mille fois, docteur, de prendre la peine de me répondre. Même si malheureusement c'est trop tard. Mais j'avoue que je parle beaucoup de tout ça car j'espère que le maximum de femmes le liront. Et s'en souviendront si un tel parcours se présentait à elles.


Je comprends ce que vous dites "les médecins ont voulu protéger ma vie et ma santé". Mais je leur reproche de ne pas avoir regardé plus loin que le bout de leur nez. Ils n'ont trouvé aucun oeuf nulle part (ni dans ni hors de l'utérus) alors ils ont décrété que la "boule" que j'avais dans l'ovaire était l'oeuf. Sauf que c'était bien trop gros par rapport à l'âge de la grossesse. Incohérence. Et en même temps, ils me précisaient bien que "ça pouvait être tout et n'importe quoi, cette boule" (c'est une citation!). Une fois que l'oeuf a été trouvé à la bonne place, ils ont dit "bon sang mais c'est bien sûr ! kyste du corps jaune!" Ils n'y ont pas pensé avant .....

Ils ont comparé deux taux de bHCG venant de deux labos différents, il me semble que c'est une erreur. Il aurait sans doute mieux valu attendre 48 heures et comparer deux taux du même labo,non ?

Alors, ce que je me demande, c'est si on n'a pas la certitude quant à la localisation de l'oeuf mais qu'on suspecte une GEU, ne vaut-il pas mieux aller voir directement ? Faire un ceoliscopie plutot que le methotrexate ? Au cas où ?

Ce qui me chagrine le plus, c'est que je crois que ces médecins n'ont pas remis en cause leur façon d'agir. Tout est de ma faute car je n'entrais pas dans le moule d'une grossesse "normale". Ce qu'ils ont appris dans leurs livres de médecine (ça aussi c'est une citation, on ne croit que ce qu'on lit dans les livres de médecines). Avec un tel taux, on aurait dû voir l'oeuf. Point. "Votre cas est compliqué, Madame". Je veux bien le croire, mais ont-ils pris assez de précautions ? Je n'en suis pas sûre. Et je pense que si une même histoire se présentait à ces même médecins, ils referaient la même erreur. Ils ne se sont absolument pas remis en cause et ça me fait peur!


Je suis actuellement enceinte de 6,5 SA. La semaine dernière, suite à de légers saignements, je suis allé aux urgences.
L'interne de garde m'a dit que l'oeuf correspondait à une grossesse de 4 SA, soit entre 1 et 2 semaines de retard. Plus un léger décollement, j'avoue que j'ai du mal à croire que cette grossesse puisse évoluer.
Cependant, ça a éveillé de nouvelles questions en moi. La dernière fois, à 4,5 SA rien n'était visible. 2 semaines plus tard, on découvrait un bel oeuf avec un petit embryon qui avait un rythme cardiaque et qui avait une taille qui correspondait au terme.

Alors, pourquoi cette fois-ci on voit un oeuf de 4 SA ? il y a 6 mois, on ne voyait rien alors que j'étais à 4,5 SA. Je ne comprends pas. Est-il possible qu'il y ait une sorte de "poussée de croissance" ? Comme les enfants qui sont longtemps tous petits et qui d'un coup prennent plusieurs centimètres en très peu de temps ?
Je suis désolée, c'est peut-être une question idiote mais j'ai le sentiment qu'il y a des incohérences dans tout ça.
J'aimerais tellement comprendre l'histoire de mon tout petit, mais peut-être est-ce trop demander et que je n'aurai jamais de réponses à toutes mes interrogations.

Je dois attendre encore jusqu'à jeudi et retourner aux urgences. Si l'oeuf a grandi, tout va bien. Sinon ? Comment croire que la grossesse est arrêtée ? Je n'arrive plus à avoir confiance. Je ne pourrai accepter ni cytotec ni curetage, ça m'angoisse d'avance. Y a-til un risque à attendre que tout se termine naturellement ? La grossesse peut-elle être arrêtée alors que j'ai horriblement mal aux seins, que j'ai toujours faim et que j'ai vomi pour la première fois hier ? Je n'arrive pas à croire que ma grossesse est arrêté, mais je n'arrive pas à croire non plus qu'elle évolue.

Je m'excuse de toutes ces questions, qui sont en plus disséminées dans mon message mais vraiment j'aimerais comprendre. Si vous avez encore un tout petit peu de temps à me consacrer, je vous en remercie d'avance.




Réponses

Répondre
Sujet
Emetteur
E-mail
  Me prévenir par mail lorsqu'une reponse à mon message est postée.
Message
URL image
URL http
Nom du lien http

Recopier le code: