HISTORIQUE:
Dans une démarche d'Assurance Qualité, les membres du Collège Français dEchographie foetale ont analysé les différents constituants de lacte déchographie ftale.
Certains paramètres sont trop complexes à cerner (qualité du matériel), dautres demanderons de nombreuses années à porter leurs fruits (formation initiale par le D.I.U., impératif de formation continue). Quand bien même une action rapide et efficace serait effectuée concernant ces points, améliorant sensiblement les conditions générales de la pratique, elle ne produirait pas nécessairement les mêmes effets sur la qualité individuelle des actes déchographie foetale.
Cest de manière pragmatique que nous en sommes venus à l'établissement de ces "Guides d'Examen Echographique du Foetus" (G.E.F.) afin d'aider au quotidien chaque praticien, sans nuire à l'hétérogénéité des formations, des disciplines dorigine et des modalités dexercice.
Ces protocoles ont été élaborés grâce à la collaboration et à la concertation de près dune centaine de médecins pratiquant régulièrement et assidûment l'échographie foetale et possédant tous une longue expérience concrète sur le terrain.
LE CONCEPT DE "GUIDE D'EXAMEN ECHOGRAPHIQUE":
Chaque protocole réunit, pour un terme donné, les éléments sur lesquels il convient de se prononcer pour considérer que l'examen échographique est achevé. Les paramètres ont été retenus pour leur valeur de dépistage ou parce quils représentent des balises importantes dans le parcours de l'acte d'échographie. Dans tous les cas, les items retenus sont à la portée dun praticien "de base", normalement équipé et dans des conditions habituelles dexamen. Aucune prouesse technique nest sollicitée, le cas échéant une courte formation complémentaire doit permettre l'acquisition des compétences nécessaires.
Il ne sagit pas à proprement parler dune norme professionnelle ni d'un Etat de l'Art et les professionnels réunis pour l'établissement de ces modèles ont personnellement une exigence sensiblement plus exhaustive que ce qui est proposé ici.
Ces Guides ont pour vocation de permettre à chacun d'assurer sa pratique et de se protéger contre des baisses de vigilance (syndrome de la sentinelle endormie) ou des renoncements devant l'impossibilité de parvenir à visualiser telle ou telle structure (la difficulté est souvent le masque de la pathologie). Dans le même temps, l'obligation que chacun se fait de répondre à un minimum de questions pré-établies est un facteur d'émulation et d'auto-promotion.`
UTILISATION DES MODELES ETABLIS PAR LE C.F.E.F.
Nous navons établi à ce jour que les modèles correspondant aux trois examens pratiqués en routine à 12, 22 et 32 semaines. En conséquence, leur utilisation à dautres termes ou dans un contexte de risque ou de pathologie ne serait pas pertinente.
Les modèles proposés peuvent être utilisés en létat. Ils ont été rédigés de telle sorte quil soit possible de répondre simplement par la positive à la majorité des lignes ditems. Le compte-rendu correspond à laddition des items retenus pour la partie "En-tête et Identification" et de ceux correspondant à lexamen considéré. Le caractère délibérément minimaliste des comptes-rendus proposés demande une réponse positive à tous les items proposés. Dans le cas contraire, il convient de compléter lexamen resté inachevé ou de demander un contrôle.
Si les items proposés sont considérés comme impératifs, il est tout à fait possible de leur ajouter autant de paramètres quon le souhaite et détablir ses propres modèles de comptes-rendus. Ce qui nous semble important cest de:
considérer ces modèles comme une plate-forme de dépistage.
accepter de sauto-imposer un examen minimum pour chaque période de la gestation.
postuler quil est alors incontournable.
Létablissement de ces guides est le fruit dun lourd investissement personnel des membres du Collège Français dEchographie Ftale et leur effort va se poursuivre pour la définition des modèles applicables aux autres périodes de la gestation ou dans certains contextes particuliers. Si vous utilisez ces modèles dans votre pratique merci daider à leur diffusion et de nous encourager en le mentionnant (comme il lest demandé dans la partie En-tête et Identification).