L'article du mois

Les études Flash du CFEF

Les études Flash sont des études développées par le Collège Français d’Echographie Fœtale à type d’étude courte et simple. Ces études ne modifient pas directement la prise en charge et n’entrainent pas de surcoût. Elles sont réalisables en pratique quotidienne et reflètent la pratique de la vraie vie. Elles nécessitent un grand nombre de patientes. Elles ont un objectif scientifique ET pédagogique. Nous vous présentons TOUTES les études flash du CFEF ayant fait l’objet d’une communication et/ou d’un article.

1- Epidémiologie des grossesses gémellaires au 1er trimestre

Tout compte rendu d’examen échographique de grossesse gémellaire doit donner une information sur la chorionicité (en particulier au premier trimestre) (accord professionnel). Il est recommandé de porter le diagnostic de chorionicité d’une grossesse gémellaire le plus précocement possible, car plus il est précoce, plus il est fiable (accord professionnel). Si le diagnostic de chorionicité au premier trimestre ne peut être effectué, la patiente doit être adressée à un échographiste référent d’un CPDPN (accord professionnel). Les signes les plus pertinents (proches de 100 %) sont le compte des sacs gestationnels entre 7 et 10 SA ou la recherche du signe du lambda entre 11 et 14 SA (accord professionnel). Si le diagnostic de chorionicité a été établi au premier trimestre de la grossesse de manière appropriée et que la « photographie explicite de l’image échographique ayant permis le diagnostic de la chorionicité » peut être fournie, ce diagnostic est posé de façon définitive et ne doit plus être remis en cause ultérieurement.

A visualiser dans la médiathèque
Lire l'article

2- Etude des cicatrices utérines

L’étude vise à standardiser les images du col et du segment inférieur de l’utérus pour repérer les cicatrices utérines que d’autres anomalies et à établir des critères pour leur évaluation afin d’améliorer la prédictibilité des risques obstétricaux dès le 1er trimestre de gestation par des moyens non invasifs et de sensibiliser les échographistes à ce dépistage.

A visualiser dans la médiathèque
Lire l'article

3- Etude Echographie du 3ème trimestre

Cette étude à pour but de déterminer la fréquence des anomalies retrouvées à l’échographie de dépistage systématique du troisième trimestre.

A visualiser dans la médiathèque

5- Etude CFEF-Intergrowth-21st : Evaluation de la biométrie fœtale en France

Obtenir une large base de données biométriques de qualité en population française afin de les comparer à différents référentiels existants. Ceci permettra donc l’analyse de la concordance des distributions et l’impact sur la prise en charge anténatale en population de l’utilisation des différents référentiels et ainsi d’aider à l’adoption d’un référentiel unique documenté au niveau national.

Lire le protocole
A visualiser dans la médiathèque
Lire l'article

6- Corrélation entre la quantité de liquide amniotique et les paramètres fœtaux

Objectif principal : Étudier la corrélation entre les différentes méthodes d’évaluation de la quantité de liquide amniotique, les caractéristiques biométriques fœtales et certains paramètres maternels. Objectif secondaire : Si cette corrélation est prouvée, étudier comment ces nouveaux paramètres pourraient être pris en compte pour l'évaluation de la quantité de liquide amniotique afin de la rendre plus précise.

Lire le protocole
A visualiser dans la médiathèque
Lire l'article

7- Nombre d’échographies diagnostiques générées par l’échographie de dépistage.

Objectif principal : Étudier le nombre d’échographies dites de diagnostic ou dites focalisées, générées par l’échographie de dépistage du 2ème et 3ème trimestre, et les motifs de demande d’examen de deuxième intention.

Lire le protocole
A visualiser dans la médiathèque

8- Etude du 13ème cliché de la CNEOF

Objectif principal : Faisabilité de la coupe sagittale médiane de l’utérus passant par le col par échographie trans abdominale du deuxième trimestre. Objectif secondaire : Qualité du cliché de la coupe sagittale médiane de l’utérus passant par le col par échographie trans abdominale du deuxième trimestre.

Lire le protocole
A visualiser dans la médiathèque



Le Comité Scientifique du CFEF