L'article du mois

Etude 1/50-1/250

A la suite des recommandations de la HAS, les indications des prélèvements ovulaires et du DPNI pour les patientes à risque sont les suivantes :
- Entre 1/1 et 1/50 Indication préférentielle d'un prélèvement ovulaire.
- Entre 1/50 et 1/1000 indication préférentielle d'un DPNI.


Le problème de ces indications est qu'il n'a jamais été bien étudié le risque des anomalies chromosomiques autre que 21,18 et 13 dans la frange 1/50 à 1/250. Cet intervalle se voyait proposer un caryotype jusqu'en 2017. Le CFEF souhaite connaitre le nombre, pourcentage et type d'autres anomalies chromosomiques dans cet intervalle 1/50-1/250.

Votre accès pour BioNuQual est le suivant : https://www.bionuqual.org/echo.php


Nous avons besoin de votre participation pour cette étude. Pour vous faciliter votre travail :
1- Nous limitons cette étude à la période du 01/01/2016 au 31/12/2016 avec un risque compris entre 1/50 et 1/250. Cela ne va représenter pour chacun que de retrouver 3, 10 voir 20 patientes.
2- Nous avons présélectionné vos dossiers correspond à cette étude. Vous les retrouverez en allant directement sur votre interface BioNuQual et en cliquant sur l'item Etude 50-250


Il s'agit d'une étude très importante pour la communauté scientifique et pour nos agences sanitaires. Cela représente 10.000 dossiers pour 3000 échographistes évalués par le CFEF.

Nous sommes conscients que nous nous attaquons à un travail colossal de récupération des résultats des caryotypes et éventuellement des issues de grossesse en cas de DPNI.

Nous diffusons cette étude à l'ensemble des 3000 échographistes évalués par le CFEF et ayant un compte BioNuQual. Encore merci pour votre participation.

Nous avons toujours trouvé passionnant de connaître le devenir de nos patientes. Nous vous livrons nos secrets :
1. La 1ère étape est de retrouver la patiente sur le fichier du cabinet à partir de la date de l'échographie, de la date de naissance de la patiente et éventuellement la valeur du risque.
2. La 2ème étape est de retrouver les informations que vous avez pu mettre sur le compte rendu du 2ème et/ou du 3ème trimestre.
3. Si c'est insuffisant vous appelez directement la patiente qui est toujours contente qu'on se tienne au courant du déroulé de sa grossesse.
4. Si c'est non productif vous appelez son gynéco-obstétricien.
En procédant de cette manière vous arriverez toujours à compléter vos dossiers.


Sur votre liste vous n'avez qu'à cliquer sur le numéro du dossier pour faire apparaître votre dossier pour le compléter :
- Type de prélèvement : Liste
- Caryotype : Liste
- T21 : oui/non
- Nature de l'issue : Liste
- Issue connue : oui/non
- Autre Information sur le caryotype : Rubrique libre
- Plus d'information sur l'anomalie : Rubrique libre
- Date d'accouchement éventuellement

Puis vous n'avez plus qu'à cliquer sur Envoyer pour enregistrer votre dossier


Nous devons connaître ce qui se passe après nos échographies pour des dossiers sensibles. Nous y apprendrons énormément. De plus il est fondamental de savoir quels sont les autres anomalies chromosomiques que le DPNI ne peut dépister alors qu’elles étaient découvertes par l’amniocentèse.

Merci pour votre participation



Nicolas FRIES & Raphaële MANGIONE