Kyste du plexus choroïde: questions?


Retour a la liste Reponses du message Repondre au message


Message de FuturPapa(23/09/2009 - 19:19:41)

Bonjour à tous,

Futur papa d'une petite puce, nous avons appris la présence d'un kyste du plexus choroïde droit de 3mm sur 4mm, lors de l'échographie de contrôle à 20 semaines et 4 jours de grossesse.

Nous vivons en Espagne et le fait d'avoir appris ce terme un peu complexe dans une langue qui n'est pas la nôtre accompagné du fait que nous n'avions jamais entendu parler de cela, nous avons pris peur.

L'obstétricienne a vu nos visages se décomposer à l'annonce de ce kyste et nous a bien précisé que le bilan était très positif et que ce kyste allait se résorber de lui-même. Elle nous a donné rendez-vous dans 2 semaines pour en vérifier l'évolution.

Pas rassurés pour autant, nous avons été en urgence chez la gynécologue qui à son tour nous a rassuré sur le côté bénin de la chose.

Nous avons également lu de multiples articles et forums qui nous ont rassuré car tous disent que le kyste se résorbe avant la naissance, parfois après mais que dans tous les cas, cela n'a aucun impact sur le développement mental ou physique de l'enfant.

Ceci dit, nous n'avons pas trouvé réponses aux questions suivantes.

1/ Qu'est ce qu'un kyste exactement ?

2/ Qu'est-ce qui provoque un kyste du plexus choroide ?

3/ Pourquoi dans le cerveau ?

4/ Est-ce que cela peut s'éviter ?

5/ Quelles sont les probabilités qu'un foetus en ait un ?

6/ Quelles sont les probabilités que le kyste mène à des complications (retard mental entre autres) ?

7/ Nous avons lu que les kystes apparaissent à partir de la 15ème semaine et disparaissent vers la 22ème. D'autres disent que cela se résorbe totalement vers la 27ème voire 30ème semaine. Quelqu'un a t'il des pricisions ? Car nous avons rendez-vous à 22 semaines et 4 jours et avons peur d'être déçu de ne pas voir d'évolution, voire que cela empire.

8/ Il se peut également que l'enfant naisse avec le kyste et qu'il disparaisse dans ses premiers mois de naissance. Est-il également possible de l'avoir toute sa vie ? Dans ce cas, n'y a t'il aucune conséquence ?

Je pense que la crainte vient du fait que cela soit dans le cerveau et nous faisons probablement l'amalgame avec une tumeur ou un cancer...

Merci par avance pour vos réponses.


Réponses

Répondre
Sujet
Emetteur
E-mail
  Me prévenir par mail lorsqu'une reponse à mon message est postée.
Message
URL image
URL http
Nom du lien http

Recopier le code: